CSE CNAV

HOMMAGE - DAVID BOWIE

Auteur-Compositeur-Interprète et acteur anglais
David Robert Jones dit DAVID BOWIE est né à Brixton, quartier sud de Londres le 8 janvier 1947 et décédé le 10 janvier 2016 à New-York à l'âge de 69 ans.

Cet artiste légendaire a occupé avec faste le devant de la scène internationale pendant plus de 50 ans
et influencé plusieurs générations de musiciens. 

À l’occasion du 5eME anniversaire de la disparition de  icône du pop-rock,
nous vous proposons de (re)parcourir son œuvre musicale

 Réservez en cliquant PAR ICI 

 

David Bowie in jazz 

Découvrez le tout nouvel album David Bowie in jazz, réalisé en son hommage par un collectif (Keren Ann, The Puppini sisters, Mike Garson, etc.) qui interprète quelques-uns de ses plus beaux morceaux.  

 Extraits du CD ICI

  Aladdin sane

 Extraits du CD  ICI
 Clip The jean genie ICI
 
 

  Pin ups

 Extraits du CD ICI
 Clip Sorrow ICI 
 

  Diamond dogs

 Extraits du CD ICI
 Clip 1984 ICI 

 

  Young Americans 

 Extraits du CD ICI 
 Clip Fame ICI  

  Station to station

 Extraits du CD ICI 
 Clip Golden years ICI

  « Heroes » 

 Extraits du CD ICI  
 
Clip Heroes ICI 

   Tonight

 Extraits du CD ICI  
 
Clip Loving the alien ICI 

  B.O. Labyrinthe

 Extraits du CD ICI

  Never let me down

 Extraits du CD ICI  
 
Clip Never let me down ICI 

  Changes Bowie

 Extraits du CD ICI  
 
Clip Rebel rebel ICI 

Compilation de 1993
dont certains titres jamais sortis en single 
 
 
Clip Blue Jean ICI 

  Nothing has changed

Anthologie d'enregistrements entre 1964 et 2014   
 
Clip Fashion ICI 

  Blackstar

 Extraits du CD ICI  
 
Clip Lazarus ICI 

  Bowie legacy 

Compilation sortie en 2016   
 
Clip Oh you pretty thing ! ICI 

  No plan

Les 4 derniers titres enregistrés
issus de la comédie musicale Lazarus

 Clip No Plan ICI 

L’artiste aux mille visages a également mené une carrière d’acteur. Nous vous offrons un florilège de ses films :

  Absolute beginners

 Bande-annonce ICI       

Résumé : Londres, été 1958. Colin, jeune photographe prometteur, est amoureux de Suzette, dessinatrice de mode, mais il réalise que l’ambition professionnelle de la jeune femme est plus forte que son amour pour lui. Elle finit par épouser un couturier de renom. Désespéré, Colin fait la connaissance de Vendice Partners, un publicitaire influent, qui lui indique comment reconquérir son aimée. C’est alors qu’éclate une violente émeute raciale, qui va permettre à chacun de révéler son vrai visage…


 

   Arthur et les Minimoys

 Bande-annonce ICI

Résumé : Comme tous les enfants de son âge, Arthur est fasciné par les histoires que lui raconte sa grand-mère pour l'endormir : ses rêves sont peuplés de tribus africaines et d'inventions incroyables, tirées d'un vieux grimoire, souvenir de son grand-père mystérieusement disparu depuis quatre ans. ... Et si toutes ces histoires étaient vraies ? Et si un trésor était véritablement caché dans le jardin de la maison ? Et si les minimoys, ces adorables petites créatures dessinées par son grand-père, existaient en chair et en os ? Voilà qui aiderait à sauver la maison familiale, menacée par un promoteur sans scrupule ! ... Du haut de ses dix ans, Arthur est bien décidé à suivre les indices laissés par son grand-père pour passer dans l'autre monde, celui des Minimoys, et découvrir les sept terres qui constituent leur royaume...  

  Basquiat

 Bande-annonce ICI

Résumé : Jean-Michel Basquiat, né à Brooklyn (États-Unis), va devenir le pionnier de la figuration libre et premier artiste de type africain à connaitre une réussite exceptionnelle dans le monde de l'Art Contemporain occidental.






 

  Furyo

 Bande-annonce ICI   

Résumé : Dans un camp de prisonniers s'entassent plusieurs centaines de soldats anglais tombés aux mains des Japonais. Le responsable du camp est le capitaine Yonoi, un gradé craint et détesté par ses subalternes. Intransigeant, il impose à tous une discipline de fer.
La tension entre les deux communautés s'accentue avec l'arrivée d'un nouveau prisonnier, le major Jack Celliers : refusant de se soumettre, celui-ci rendra coup pour coup à ses geôliers.

Un chef-d'oeuvre, unique, superbe, profondément émouvant - Un David Bowie exceptionnel - sur fond de guerre dans le Pacifique, un superbe face-à-face... 

 

 Bande-annonce ICI

Résumé : Thomas Jérôme Newton semble avoir survécu à un crash aérien au Nouveau Mexique. Il se dit britannique et apporte avec lui 9 brevets scientifiques révolutionnaires. Propulsé à la tête d'un empire financier colossal, il manifeste très vite un comportement étrange qui trahira ses véritables origines.
Adapté du roman de science-fiction de Walter Tevis, L'Homme qui venait d'ailleurs est le quatrième film de Nicolas Roeg, ancien directeur de la photographie (pour Lean, Truffaut, Schlesinger...) passé à la réalisation en 1968. Amateur de récits éclatés mêlant passé, présent, futur, et visions oniriques, il nous livre ici une vision ultra sophistiquée de la culture américaine où les prouesses de la caméra et les effets d'optique subliment la silhouette androgyne d'un David Bowie parfaitement taillé pour le rôle. La star du glam rock met de côté les fards et les exubérances de la scène pour porter à l'écran un personnage vulnérable et sensible qui traduit en finesse les nuances du désenchantement.

  Le Prestige

 Bande-annonce ICI

Résumé : Londres, au début du siècle dernier... Robert Angier et Alfred Borden sont deux magiciens surdoués, promis dès leur plus jeune âge à un glorieux avenir. Une compétition amicale les oppose d'abord l'un à l'autre, mais l'émulation tourne vite à la jalousie, puis à la haine.

Devenus de farouches ennemis, les deux rivaux vont s'efforcer de se détruire l'un l'autre en usant des plus noirs secrets de leur art. Cette obsession aura pour leur entourage des conséquences dramatiques...

 Bande-annonce ICI

Résumé : Un jeune adolescent atteint d'un cancer est sauvé le jour où son meilleur ami, un homme âgé de 400 ans, quitte le monde des vivants, en lui laissant l'ultime dose d'un sérum magique doté du pouvoir de renouveler la vie de celui qui l'absorbe.

Dans sa quête du précieux antidote, Owen, entouré de ses amis et de sa famille découvrira le sens et la valeur de la vie...  

  Série noire pour une nuit blanche

 Bande-annonce ICI        

Résumé : Ed Orkin est insomniaque, sa femme le trompe et son travail l'ennuie. Rien d'excitant en perspective jusqu'au jour où une mystérieuse jeune femme blonde, prénommée Diana atterrit sur le capot de sa voiture. C'est l'occasion pour lui de vivre l'aventure et la romance dont il rêvait au travers d'une course poursuite meurtrière où seules deux issues sont possibles : devenir riche ou mourir. 
Bonus : * Entretien avec Christophe Conte, réalisateur du documentaire : « David Bowie, l'homme aux cent visages ou le fantôme d'Hérouville » et rédacteurs aux Inrockuptibles. * Hommage à David Bowie par Jean-Pierre Dionnet * John Landis par Jean-François Rauger, directeur de la programmation de La Cinémathèque française * Bandes Annonces * Galerie photos * Livret collector de Stéphane du Mesnildot des Cahiers du Cinéma.   

 ​​​​​​Twin peaks : fire walk with me​​​

 Bande-annonce ICI

Résumé : La mort mystérieuse de Teresa Banks dans la tranquille petite ville de Twin Peaks va donner bien du fil à retordre aux agents Dale Cooper et Chester Desmond qui vont mener une enquête en forme de charade et découvrir que bien des citoyens de la ville sont impliqués dans cette affaire.

  Zoolander

 Bande-annonce ICI

Résumé : Le célèbre mannequin Derek Zoolander a toutes les chances de recevoir pour la quatrième fois consécutive le trophé Top-Model de l'année. Mais rien ne se passe comme prévu et Zoolander, effondré, voit son prix lui échapper au profit d'un jeune hippie, Hansel... Le styliste déjanté et diabolique Mugatu, profite de la faiblesse passagère de Derek pour tenter de faire de lui une véritable machine-à-tuer. Derek se retrouve alors au centre d'une fashion conspiration et ce n'est qu'avec l'aide d'Hansel et de quelques accessoires bien choisis, comme Matilda, qu'il pourra sauver tous les top-models de l'univers.

 Enfin, nous vous présentons deux biographies et DEUX films documentaireS pour explorer toutes les facettes de la personnalité de ce musicien curieux et insatiable. Bienvenue dans l’univers du King David !

  Bowie : l’autre histoire

Auteur : Patrick Eudeline
Editeur : Editions de la Martinière

Résumé : Une biographie de 160 pages sur le musicien et le chanteur, émaillée d'anecdotes inédites, vérités qui dérangent ou évidences artistiques, le Bowie de Patrick Eudeline est un événement musical et littéraire.

Bowie génie. Bowie junkie. Bowie fasciné par l’occultisme et la magie noire.
Bowie, l’ami intime et colocataire d’Iggy à Berlin. 
Un Bowie double, triple, imitateur et imité.
Le vrai Bowie probablement, à l’image de celui de Lazarus, son dernier album, qui avoue à demi-mot l'impensable : Bowie n'est pas « tout à fait » mort.

  rainbow man 1967-1980

  rainbow man 1983-2016

Auteurs : Soligny Jérôme, Chetteau Lisa, Chetteau Margaux
Editeur : Gallimard

Résumé 1ère période : Le musicien, ses enregistrements, ses tournées, racontés avec le concours de ceux qui ont travaillé avec l'artiste. Le récit est ponctué de citations de Bowie et d'entretiens avec des proches.

Résumé 2nde période : Suite de cette étude approfondie de l'œuvre du musicien anglais, enrichie des témoignages exclusifs de ceux qui, depuis ses débuts, ont participé ou été les témoins de son succès. Ce volume est consacré aux quatre dernières décennies de la carrière de l'artiste.

  Becoming David Bowie

Cet ensemble de 2 DVD pour un total de 154 mn raconte l'histoire complète et incroyable de la création de David Bowie.
De ses tous premiers enregistrements réalisés sous son vrai nom de David Jones (avec son groupe de l'époque, The King Bees) à la sortie de ce disque révolutionnaire extrêmement influent Ziggy Stardust and The Spiders from Mars, toute la préparation de l'énorme succès de Bowie est disséquée.

   David Bowie : The Berlin briefings

Documentaire de 87 mn  sur l'ère berlinoise de l'emblématique rock star britannique David Bowie.
Avec des interviews de Bowie et de ses proches, dont son producteur Tony Visconti, le programme raconte les deux années où Bowie a vécu dans un appartement berlinois avec Iggy Pop à la fin des années 70 et examine la trilogie d'albums qu'il a réalisés pendant son séjour là-bas. Ces entretiens fournissent une certaine compréhension et un contexte pour son revirement radical après ses précédentes incarnations de caméléon : être «simplement Bowie».

Réservez dans vos médiathèques les ouvrages de sa large DISCOGRAPHIE et de son éloquente FILMOGRAPHIE

Besoin de renseignements, de conseils ou en cas de problème de connexion : 
l’équipe des médiathécaires est à votre écoute...

continuez d’utiliser noS serviceS À DISTANCE :

Médiathèques ILE DE FRANCE mediaflandre@csecnav.com
  321.67.61 ou 321.67.63

Médiathèque TOURS mediatours@csecnav.com
  380.76.21

notre plate-forme de RÉSERVATION