CSE CNAV

ARTISTE DU MOIS

A l'occasion du retour en salles de sa 7ème réalisation, nous vous proposons une rétrospective de ses films.

Sur scène, face à la caméra, sur un plateau de télé (qu'il fréquente peu souvent), Albert Dupontel s'anime, se transforme, pour mettre en scène toutes les folies.
Avec son sale DVD, ses propres réalisations cinématographiques comme Bernie et Enfermés dehors, il s'est façonné un personnage de doux fêlé, truculent à souhait.
Puis il a gagné ses galons de réalisateur émérite avec la reconnaissance publique et critique de la superproduction Au revoir là-haut.

A cinquante-sept ans (qu'il a fêté ce 11 janvier), l’acteur, humoriste, scénariste et réalisateur semble revenir à ses fondamentaux avec Adieu les cons, entre comédie trash et drame intime autour de l’enfance, chère à son cœur.

ADIEU LES CONS sortie le 21 octobre 2020, reprise depuis le 19 mai 2021
Avec 7 récompenses (dont meilleur réalisateur et meilleur film) pour 12 nominations,
le film s'est imposé comme le grand gagnant de la cérémonie des César 2021.

  et bande-annonce ci-contre :

GrÂCE à NOTRE COMMANDE EN LIGNE, PRéVOYEZ VOS SORTIES, cliquez icI POUR RETOURNER AU   !

     

1992 A l'Olympia  et   2005 Le Sale DVD

Dupontel sur scène en 1992, un one man show révélant un humour féroce et original... 8 sales histoires : Les pourris d'or, Le jugement dernier, Les filles, La pause, Thérèse, Burt, Vive la vie, Le hard-rockeur.  Puis il arrête les one-man shows pour se consacrer pleinement au cinéma. Il laisse derrière lui une multitude de fans inconsolables.

Et 13 ans plus tard, il revient en coffret double DVD !

2004 Le Convoyeur

Petite société de transport de fonds, la compagnie Vigilante est en pleine crise, victime de trois violents braquages dans l'année qui n'ont laissé aucun survivant. C'est dans ce contexte difficile qu'un homme, Alexandre Demarre, se présente un matin au centre-fort de Vigilante pour entamer sa première journée de travail. Chômeur, flic, braqueur... Qui est cet individu et que cherche-t-il ?

2005 Irréversible

Au retour d'une soirée où elle laisse son fiancé, Alex se fait violer par un inconnu. Alors que son compagnon, Marcus, décide de la venger, son ex-petit ami, Pierre, va tenter de le calmer. Mais celui-ci va peu à peu céder aussi à la violence. Les deux hommes décident de se faire justice eux-mêmes...

Film sélectionné au Festival de Cannes 2002.

2006 Fauteuils d'orchestre

Une actrice populaire qui rêve de cinéma intimiste, une jeune provinciale qui tente sa chance à Paris, un pianiste surdoué qui rêve de jouer devant un public ignorant et naïf, un collectionneur qui vend en un soir toute l'oeuvre de sa vie... Tous ces personnages et leurs compagnons vont se croiser et se retrouver le temps d'une soirée au Bar des Théâtres...

2006 Enfermés dehors 

SDF, Roland trouve par le plus grands des hasards un uniforme de policier. Affamé, il l'enfile pour aller manger à la cantine d'un commissariat de police, où il croise une jeune femme sublime et désespérée dont la belle-famille refuse de lui rendre son enfant, à cause de son passé. Ce cas social devient la raison d'exister de notre héros, qui décide de rendre la justice lui-même, endossant son nouvel uniforme. Mais sa maladresse naturelle et sa détermination l'entraînent dans un terrible quiproquo lorsqu'il confond le nom des beaux-parents et celui d'un homme d'affaires médiatique… .

Dupontel défie les lois de l'apesanteur avec la témérité d'un coyote à la poursuite de Bip Bip. Un personnage décalé dans un monde qui l'est tout autant voilà la recette gagnante de ce cocktail multivitaminé à haute teneur en rires !!

2008 Deux jours à tuer

Antoine Méliot, la quarantaine, a tout pour être heureux : une belle épouse, deux enfants adorables, des amis sur lesquels il peut compter à tout instant, une jolie demeure dans les Yvelines et de l'argent. Mais un jour, il décide de tout saboter en un week-end : son bonheur, sa famille, ses amis. Que s'est-il passé chez cet homme pour qu'il change si étrangement de comportement ?

Albert Dupontel fut nominé pour ce film aux César dans la catégorie Meilleur acteur.

2008 L'Ennemi intime

Algérie, 1959. Les opérations militaires s'intensifient. Dans les hautes montagnes Kabyles, Terrien, un lieutenant idéaliste, prend le commandement d'une section de l'armée française. Il y rencontre le sergent Dougnac, un militaire désabusé. Leurs différences et la dure réalité du terrain vont vite mettre à l'épreuve les deux hommes. Perdus dans une guerre qui ne dit pas son nom, ils vont découvrir qu'ils n'ont comme pire ennemi qu'eux-mêmes.

2008 Paris

C'est l'histoire d'un Parisien qui est malade et qui se demande s'il va mourir. Son état lui donne un regard neuf et différent sur tous les gens qu'il croise. Le fait d'envisager la mort met soudainement en valeur la vie, la vie des autres et celle de la ville toute entière. Des maraîchers, une boulangère, une assistante sociale, un danseur, un architecte, un SDF, un prof de fac, une mannequin, un clandestin camerounais... Tous ces gens, que tout oppose, se retrouvent réunis dans cette ville et dans ce film. Vous pouvez penser qu'ils ne sont pas exceptionnels mais, pour chacun d'entre eux, leur vie est unique. Vous pouvez croire que leurs problèmes sont insignifiants, mais, pour eux, ce sont les plus importants du monde. 

2009 La Maladie de Sachs

La maladie de Sachs, c'est le mal-être d'un médecin de campagne qui côtoie la douleur et l'angoisse sans forcément pouvoir y remédier. À travers les témoignages que livrent ses patients se révèle peu à peu le portrait d'un praticien qui finira par trouver le bonheur et supporter la souffrance des autres sans la faire sienne.

L'interprétation d'Albert Dupontel y fut saluée par une première nomination aux César.

2009 Louise-Michel

Une nuit, le patron d'une entreprise de textile vide son entreprise pour la délocaliser. Le lendemain, quelques ouvrières se réunissent et décident de mettre le peu d'argent de leurs indemnités dans un projet commun :
« faire buter » le patron voyou par un professionnel.

2010 Le Bruit des glaçons

C'est l'histoire d'un homme qui reçoit la visite de son cancer. " Bonjour, lui dit le cancer, je suis votre cancer. Je me suis dit que ça serait peut-être pas mal de faire un petit peu connaissance... "

2011 La Proie

Un braqueur s'évade de prison pour traquer son ancien codétenu, un tueur en série qui a entrepris de lui coller ses crimes sur le dos. Une policière de la Brigade des Fugitifs se lance à la poursuite du braqueur, devenu bien malgré lui l'ennemi public numéro 1. Quand chacun des protagonistes aura été au bout de lui-même, qui sera le chasseur, et qui sera la proie ?

 

2014 9 MOIS FERME
Visionnez ci-dessus la remise de son César du meilleur scénario original 
Sandrine Kiberlain reçut aussi le César de la meilleure actrice.

Ariane Felder est enceinte ! C'est d'autant plus surprenant que c'est une jeune juge aux mœurs strictes et une célibataire endurcie. Mais ce qui est encore plus surprenant, c'est que d'après les tests de paternité, le père de l'enfant n'est autre que Bob, un criminel poursuivi pour une atroce agression ! Ariane, qui ne se souvient de rien, tente alors de comprendre ce qui a bien pu se passer et ce qui l'attend.

2015 En équilibre

Marc est cascadeur équestre. Un grave accident sur un tournage lui faire perdre tout espoir de remonter un jour à cheval. Florence est chargée par la compagnie d'assurances de s'occuper du dossier de cet homme brisé. Cette brève rencontre va bouleverser leurs équilibres...

2015 Les Premiers, les derniers

Dans une plaine infinie balayée par le vent, Cochise et Gilou, deux inséparables chasseurs de prime, sont à la recherche d’un téléphone volé au contenu sensible. Leur chemin va croiser celui d’Esther et Willy, un couple en cavale. Et si c’était la fin du monde ? Dans cette petite ville perdue où tout le monde échoue, retrouveront-ils ce que la nature humaine a de meilleur ? Ce sont peut-être les derniers hommes, mais ils ne sont pas très différents des premiers.

2018 Au revoir là-haut
Novembre 1919. Deux rescapés des tranchées, l’un dessinateur de génie, l’autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Dans la France des années folles, l’entreprise va se révéler aussi dangereuse que spectaculaire...

Adaptation du 1er livre de la Trilogie de l'écrivain PIERRE LEMAITRE décrite ci-contre.

Dupontel obtient pour ce film les César de la meilleure réalisation et de la meilleure adaptation avec Pierre Lemaître, auteur du roman homonyme Goncourt 2013.

Au revoir là-haut : Rescapés de la Grande Guerre, Albert et Edouard comprennent que le pays ne veut plus d'eux. La France glorifie ses morts et oublie les survivants. Condamnés à l'exclusion et refusant de céder à l'amertume, ils imaginent ensemble une arnaque gigantesque qui va mettre tout le pays en effervescence... 

Couleurs de l'incendie : Février 1927. Le Tout-Paris assiste aux obsèques de Marcel Péricourt. Sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l'empire financier dont elle est l'héritière, mais le destin en décide autrement. Son fils, Paul, d'un geste inattendu et tragique, va placer Madeleine sur le chemin de la ruine et du déclassement. Face à l'adversité des hommes, à la cupidité de son époque, à la corruption de son milieu et à l'ambition de son entourage, Madeleine devra déployer des trésors d'intelligence, d'énergie mais aussi de machiavélisme pour survivre et reconstruire sa vie. Tâche d'autant plus difficile dans une France qui observe, impuissante, les premières couleurs de l'incendie qui va ravager l'Europe.

Miroir de nos peines : Avril 1940. Louise, trente ans, court, nue, sur le boulevard du Montparnasse. Pour comprendre la scène tragique qu'elle vient de vivre, elle devra plonger dans la folie d'une période sans équivalent dans l'histoire où la France toute entière, saisie par la panique, sombre dans le chaos, faisant émerger les héros et les salauds, les menteurs et les lâches... Et quelques hommes de bonne volonté. Il fallait toute la verve et la générosité d'un chroniqueur hors pair des passions françaises pour saisir la grandeur et la décadence d'un peuple broyé par les circonstances. Secret de famille, grands personnages, puissance du récit, rebondissements, burlesque et tragique... Le talent de Pierre Lemaitre, prix Goncourt pour Au revoir là-haut, est ici à son sommet.

Réservez dans vos médiathèques Ces DVD et ROMANS liés à sa vaste filmographie !

besoin de renseignements, de conseils ou en cas de problème de connexion :
L’équipe des médiathécaires est à votre écoute.

 

continuez d’utiliser noS serviceS À DISTANCE :

MÉdiathÈqueS ILE DE FRANCE

MÉdiathÈque TOURS 

mediaflandre@csecnav.com -  321.67.61 ou 321.67.63

mediatours@csecnav.com -  380.76.21

 

 

 

notre plate-forme de RÉSERVATION